Dépannage plomberie, électricité, peinture … sont des travaux de dépannage qui demandent des spécialistes.

La profession de plombier relève des qualifications spécifiques telles que le cas d’un technicien dans le domaine sanitaire et un autre qui se spécialise plutôt au chauffage. Les méthodes de travail pour faire de la plomberie ou du chauffage sont globalement les mêmes. Néanmoins, il est intéressant de faire la différence entre les deux métiers, même si cela relève du même secteur d’activité. Quelle est donc la différence entre un technicien plombier et un technicien chauffagiste ?

 

Métier du plombier : A quoi consiste

Un Plombier se spécialise dans la pose de nouveaux appareils sanitaires comme les cuves de WC, éviers, les baignoires, la robinetterie, les lavabos …Il réalise ensuite leurs mises en service. Et cela nécessite des réglages et parfois des réparations ou des travaux de dépannage. Le dépanneur plombier peut être ainsi appelé pour effectuer des travaux de débouchage et déblocage de canalisations. Il s’occupe bien évidemment des mises en place des réseaux d’eau froide et d’eau chaude, les réseaux de circulation des eaux usées, et selon son savoir-faire, il peut mettre en place le ballon d’eau chaude.

Un artisan plombier dispose dans la majorité des cas et pas obligatoirement de la compétence d’un technicien chauffagiste. Autrement dit, il est à la fois poseur sanitaire et thermique. Si cela convient à deux parties différentes dans les centres de formation. Néanmoins, sur le terrain la profession du chauffagiste et du plombier sont en relation. Par exemple, l’eau est indispensable pour l’usage humain et pour alimenter le système de chauffage. Le gaz peut être lié à une cuisinière ou à une chaudière. La mise en place de canalisations en cuivre pour un chauffage central se réalise de la même manière que pour une installation sanitaire.

Besoin d’un plombier de confiance ? Rhéa Habitat, entreprise de peinture sur le 95 et sur le 92, met à votre profit son service de dépannage plomberie sur le 95 et sur le 92.

dépannage plomberie 95

 

Métier du Chauffagiste

Un technicien ou également un plombier chauffagiste englobe plusieurs fonctions car en plus de ses compétences et ses connaissances en matière de plomberie, il peut bien évidemment installer une chaudière ou un chauffage central. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle installation, il pose les tuyaux d’alimentation des radiateurs ou des planchers chauffants. Il est ainsi appelé pour la mise en place d’un réseau de gaz.

Le plombier chauffagiste aura en plus une compétence que n’en disposent pas tous les plombiers : il doit être savant de la soudure d’acier. Ce qui requiert une formation régulière et des connaissances profondes. Il doit en outre être savant des différents dispositifs de chauffage (chaudières, pompes à chaleur…) et doit disposer d’une parfaite expertise en matière de dimensionnement thermique. C’est cette double compétence qui différencie un plombier d’un plombier chauffagiste.